top of page

Le traité du plaisir

Lecture spectacle

Avec Cindy Caplot et Margot Châron.

En partenariat avec la cie à trois branches.

Cette lecture spectacle s'adapte à̀ des lieux très divers : salles de spectacles, salons de particuliers, jardins, cafés, hôpitaux ...

En intérieur comme en extérieur !

Dossier de présentation

"Une belle invitation au voyage des plaisirs de la vie, un beau moment de partage. Une approche à rentrer dans cet univers chaleureux et poétique, On en redemande ! Une pièce poétique magnifique où les sens se libèrent et prennent tous leurs sens. Merci."»

Extrait du livre d'or

Cette lecture-spectacle, adapté́e principalement du texte de Maurice Bedel  (1946) et d'écritures contemporaines, est une conversation philosophique, au sens propre du terme "philosophie" en tant qu' "amour de la sagesse". Deux femmes é́changent et questionnent les paroles de ce traité́, parcourant les plaisirs simples de toute chose, le bonheur dans l'ordinaire. Plaisir des sens (découverte de bons petits produits...), plaisir des saisons, plaisir des heures, plaisir de la connaissance (réflexion sur les terres et nourritures d'aujourd'hui...), plaisir du passé et de l'avenir, autant de façon d'apprivoiser ou de ré-apprivoiser l'instant présent.

- Tu dis que le plaisir est une liqueur qui coule dans les veines ; qu’'il baigne la peau par le dedans ; qu’'il glisse le long des muscles comme une caresse et que, si, par accident, il pé́nètre en ton cœoeur, c’'en est fait de lui : il se disperse en une vapeur à jamais résolue. - Mon amie, tu le goûtes plus que tu ne le percois. Il n’'est pas dans tes yeux quand tu poses ton regard sur une belle forme et non plus dans tes jambes quand la danse te saisit et t’'entraine. Tu le cherches au glissant de tes hanches quand tu fends à la nage l’'eau de la rivière...Vaine tentative ! Peut-être le plaisir est-il un songe ? »

Extrait du "Traité du Plaisir", Maurice Bedel

bottom of page